Contrôle des
Comptes de Tutelle
et Curatelle

Contrôle des comptes de gestion des majeurs protégés

OPTIGEST+ est inscrit sur la liste des professionnels qualifiés telle que prévue par les dispositions de l’article 1257-1 du Code de Procédure Civile depuis la publication du Décret 2024-659 du 2 juillet 2024.

Le contrôle du compte de gestion a pour objet de vérifier que la personne en charge de la mesure de protection gère le patrimoine du majeur protégé conformément aux intérêts de celui-ci.

Vérification approfondie

Analyse complète des comptes et contrôle des justificatifs

Transmission sécurisée

Rapport détaillé envoyé directement au juge compétent

Conformité légale

Respect des nouvelles dispositions en vigueur depuis 2024

A ce titre, OPTIGEST+ procède à une vérification complète et rigoureuse du compte de gestion établi par le tuteur ou curateur ainsi que des annexes et justificatifs fournis.
Ceci afin de s’assurer notamment que :

A l’issue de notre mission de vérification, en application des articles 510 à 513-1 du code civil et de l’article 1254 alinéa 3 du code de procédure civile, nous pourront conclure notre mission par l’établissement d’un rapport (approbation des comptes ou rapport de difficulté) qui sera adressé au Tribunal.

Notre process
de contrôle

Analyse du compte de gestion

Vérification annuelle du compte établi par le tuteur ou curateur. Contrôle des opérations financières. Examen des justificatifs et cohérence des transactions.

Transmission au juge compétent

Rédaction et envoi d’un rapport détaillé à destination du juge des contentieux et de la protection.

Ce que nos adhérents disent

Nos adhérents sont nos meilleurs ambassadeurs

Des questions ?
On vous répond

Qui peut adhérer ?

OPTIGEST+ est ouvert à tous les indépendants, professions libérales, auto-entrepreneurs, TPE et associations.

Contrairement aux solutions automatisées, OPTIGEST+ apporte un accompagnement humain, une expertise reconnue et une véritable protection fiscale et sociale.

OPTIGEST+ propose un accompagnement fiscal, un accès à des outils performants, des formations, ainsi qu’une assistance réactive et fiable.