Vêtements et blanchissage : quelles dépenses sont déductibles en libéral ?

Professions libérales – 2025

Dans le cadre de votre activité libérale, vous pouvez être amené à acheter des vêtements que vous utilisez uniquement pour votre activité professionnelle. Néanmoins, l’achat et l’entretien de ces tenues ne sont pas forcément considérés comme des dépenses professionnelles déductibles.

Illustration de vêtements professionnels suspendus sur des cintres, dans un style doux avec touches d’orange pastel.

Les dépenses vestimentaires.

En matière de déduction des frais de vêtements, le principe est simple : seules les dépenses liées à l’acquisition de vêtements de travail spéciaux sont déductibles.

Ce qui est déductible : 

Pour qu’une dépense vestimentaire soit admise en déduction de votre bénéfice imposable, le vêtement doit être exclusivement utilisé dans le cadre de votre profession et ne pas être porté dans la vie courante. Il doit se distinguer des vêtements que vous portez habituellement : 

  • robe d’avocat, 
  • blouses et pantalons blancs pour les médicaux et paramédicaux, 
  • équipements de protection individuelle (casques et bottes de chantier pour les professionnels du bâtiment, gants, chaussures de sécurité)
  • combinaisons de moniteurs de ski,
  • les tenues de scène pour les artistes.

 

Ce qui n’est pas déductible :

  • Les vêtements « ordinaires » : Si un vêtement ne se distingue pas de ceux pouvant être portés dans la vie de tous les jours (costume, tailleur, manteau, jean, jogging, chaussures de ville, baskets, etc.), il n’est pas déductible, même si vous le portez exclusivement pour le travail. L’administration considère que ces dépenses relèvent de l’usage personnel.

L’appréciation du caractère « spécial » ou « ordinaire » du vêtement est faite au cas par cas par l’administration fiscale, sous le contrôle du juge de l’impôt, en fonction des spécificités de votre activité. Au besoin, il convient donc de poser directement la question à votre service des impôts (via la messagerie impot.gouv par exemple).

 

Au-delà des frais de vêtements, les frais de coiffeur, maquillage, soins esthétiques, lunettes, lentilles sont considérés comme personnels et ne sont jamais déductibles. 

Le blanchissage du linge professionnel.

Pour être déductibles, les frais de blanchissage doivent être nécessités par l’exercice de la profession. Ils doivent donc concerner le linge professionnel : 

  • vêtement professionnels admis en déduction (vu précédemment)
  • linge spécifique à l’activité (draps d’examen, serviettes, etc…).

Vous avez deux méthodes pour déduire vos frais de blanchissage :

Au réel (avec facture) : Si vous faites appel à une blanchisserie, vous pouvez déduire le coût exact en conservant simplement la facture détaillée.

Illustration d’un professionnel entouré de vêtements et d’une machine à laver, sur fond orangé pastel, symbolisant les dépenses déductibles.

Au forfait (si lavage à domicile) : si vous lavez votre linge professionnel à la maison, l’administration fiscale admet une évaluation des dépenses par référence au tarif pratiqué par les blanchisseurs professionnels

Vous devez conserver une trace précise des calculs effectués. Une mention mensuelle dans votre livre-journal (ou logiciel comptable) est nécessaire. Vous devez vous baser sur un devis obtenu auprès d’un pressing ou d’une blanchisserie pour un type de vêtement ou de linge similaire. Nous vous conseillons cependant d’appliquer une décote afin de tenir compte de la marge et de la TVA appliquées par le pressing.

Exemple : 20 blouses lavées à domicile ce mois-ci, estimées à 3 €/blouse selon tarif blanchisseur = 60 € de frais de blanchissage déductibles.

Attention : Cette méthode est tolérée, mais l’administration fiscale conserve le droit de remettre en cause la déduction si elle estime que le montant est surévalué. 

 

En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter ou solliciter les conseils de votre expert-comptable.

Vous êtes
Profession Libérale ?

OptiGest+ vous accompagne pour sécuriser et optimiser votre activité

Des questions ?
On vous répond

Qui peut adhérer ?

OPTIGEST+ est ouvert à tous les indépendants, professions libérales, auto-entrepreneurs, LMNP,  TPE et associations.

Contrairement aux solutions automatisées, OPTIGEST+ apporte un accompagnement humain, une expertise reconnue et une véritable protection fiscale et sociale.

OPTIGEST+ propose un accompagnement fiscal, un accès à des outils performants, des formations, ainsi qu’une assistance réactive et fiable.

Ce que nos adhérents disent

Nos adhérents sont nos meilleurs ambassadeurs

Vous avez besoin d’aide ou vous avez une question ?

Nous sommes impatients d’apprendre à mieux vous connaître et d’explorer les possibilités créatives que nous pouvons mettre en place ensemble.