Revenus 2025
Que vous soyez locataire de votre cabinet, de votre domicile, ou même propriétaire de vos murs à titre privé, les frais liés à votre espace de travail peuvent représenter une part importante de vos charges déductibles en BNC. Faisons le point sur les règles applicables à chaque situation, y compris le traitement des travaux d’aménagement.
Il peut s’agir d’une location auprès d’une agence, une SCI, un autre particulier, etc. Le local étant utilisé à 100% pour votre profession, les frais engagés sont déductibles, dans la limite de ce qui est prévu au contrat et légalement à la charge du locataire.
Loyer et charges locatives.
Le loyer est intégralement déductible. S’y ajoutent les charges dites « récupérables » que le propriétaire vous refacture, prévues dans votre bail (eau, entretien des parties communes, taxe d’enlèvement des ordures ménagères, taxe foncière dans certains cas, etc.).
Autres frais déductibles.
Les factures d’énergie, les abonnements (box internet/téléphone du cabinet), l’assurance, sont déductibles en totalité.
Il convient de distinguer les petites réparations des gros aménagements.
SCI : même en louant à votre propre SCI, le Conseil d’État considère que vous pouvez amortir les travaux nécessaires à votre activité. Le critère de la « dissociabilité » (cf cas n°3) ne s’applique pas ; seule la nécessité de l’aménagement pour votre profession compte (CE, 8 novembre 2017, n° 395407).
Il n’est pas une charge déductible. Il doit être inscrit en immobilisation sans être amorti. Si la somme n’est pas restituée en fin de bail, elle devient déductible en tant que moins-value à court terme.
En tant que locataire de votre domicile, vous pouvez être amené à aménager un espace de travail dédié à votre activité libérale.
Frais liés au logement (prorata de surface) : Pour toutes les dépenses directement liées à l’immeuble, la déduction se calcule au prorata de la surface réellement utilisée pour votre activité.
Frais non liés à la surface (quote-part d’usage) : Pour les abonnements et autres frais non liés à la superficie, vous devez définir une quote-part d’usage professionnel que vous devez pouvoir justifier. Exemple : 50% pour un abonnement unique internet et téléphone.
S’agissant des travaux, la logique est la même que dans le cas 1.
Il peut s’agir d’un bureau à votre domicile ou d’un local dont vous êtes propriétaire et que souhaitez laisser dans votre patrimoine privé (pas d’inscription en immobilisation). Ce bien immobilier ne peut donc pas être amorti mais vous pouvez déduire un loyer théorique dit “loyer à soi-même”.
Le principe du « loyer à soi-même ».
Vous déduisez de vos bénéfices un loyer correspondant à la valeur du marché pour la surface professionnelle. Les conditions suivantes doivent être respectées :
230 du BOI-RFPI-CHAMP-10-30
Vous pouvez déduire les charges que vous paieriez en tant que locataire (certaines charges de copropriété, entretien courant, assurance…). Si l’usage du local est mixte (votre domicile), ces charges sont déduites au prorata. Si le local est entièrement dédié à votre activité, elles sont déductibles en totalité.
Les charges de propriété (intérêts d’emprunt, taxe foncière) ne sont pas admises en déduction.
La possibilité d’amortir des travaux dépend de leur nature dissociable ou non de l’immeuble.
Vous pouvez amortir uniquement les travaux qui peuvent être considérés comme un bien distinct du bâtiment. Il s’agit généralement d’installations spécifiques directement liées à votre matériel professionnel. (§ 90 du BOI-BIC-AMT-10-20 ; § 160 du BOI-BNC-BASE-10-20).
Exemple : Une installation électrique dédiée au branchement d’un matériel radiologique, ou le renforcement d’un plancher uniquement pour supporter ce matériel (CAA Paris, 20-10-2015, n° 14PA03801).
Les travaux qui touchent à la structure du bâtiment ne sont pas déductibles de votre bénéfice professionnel. Ils sont considérés comme une amélioration de votre patrimoine privé. Sont considérés comme non dissociables :
Notre équipe est à votre disposition pour échanger sur les principes évoqués dans cet article. Pour valider la stratégie la plus pertinente et réaliser une étude personnalisée, votre expert-comptable reste votre interlocuteur privilégié.
OptiGest+ vous accompagne pour sécuriser et optimiser votre activité
OPTIGEST+ est ouvert à tous les indépendants, professions libérales, auto-entrepreneurs, LMNP, TPE et associations.
Contrairement aux solutions automatisées, OPTIGEST+ apporte un accompagnement humain, une expertise reconnue et une véritable protection fiscale et sociale.
OPTIGEST+ propose un accompagnement fiscal, un accès à des outils performants, des formations, ainsi qu’une assistance réactive et fiable.
« La complémentarité entre mon expert-comptable et OPTIGEST+ a été un véritable atout pour mon activité. Je me sens doublement sécurisé. »
Pierre F.
Médecin libéral
Marie L.
Architecte d’intérieur
« En tant que jeune entrepreneur, j’avais besoin d’un cadre structuré. OPTIGEST+ m’a fourni tous les outils nécessaires pour démarrer sereinement. »
Sophie M.
Créatrice d’entreprise
« L’accompagnement personnalisé d’OPTIGEST+ m’a permis d’éviter de nombreux écueils administratifs. Leur réactivité et leur expertise sont remarquables. »
Thomas D.
Consultant indépendant
Nos adhérents sont nos meilleurs ambassadeurs
Vous avez besoin d’aide ou vous avez une question ?
Nous sommes impatients d’apprendre à mieux vous connaître et d’explorer les possibilités créatives que nous pouvons mettre en place ensemble.
Immeuble Apex
Le Millénaire
661 Rue Louis Lépine
34000 Montpellier
© 2025 Optigest. Tout droits réservés.
Site réalisé par Cleeck SAS : contact@cleeck.fr
« Grâce à OPTIGEST+, j’ai pu sécuriser ma gestion fiscale et obtenir des conseils précieux pour développer mon activité. Un véritable partenaire pour mon entreprise ! »