Liste des équipements obligatoires en
location meublée

(loi ALUR, décret du 31 juillet 2015 )

Salon d’un appartement meublé lumineux avec canapé, table et décoration, illustrant la location meublée en 2025.

Vous souhaitez mettre en location un logement meublé ?

Vous devez donc, contrairement à un logement loué vide, l’équiper au minimum du mobilier et des équipements indispensables à la vie courante. Le locataire doit pouvoir s’installer immédiatement en ayant seulement ses affaires personnelles à amener. Cette liste doit être scrupuleusement respectée sous peine de requalification du bail en location vide avec les conséquences juridiques et fiscales que cela entraînerait

Ces éléments sont au
nombre de 11

En cas de litige, le locataire ou le propriétaire (ou l’agence immobilière) doit saisir par assignation le juge des contentieux de la protection du tribunal dont dépend le logement. Le juge peut décider de requalifier le bail d’un logement meublé en bail de logement vide, en cas de non-respect de cette liste de meubles.

Vous êtes LMNP ?

OptiGest+ vous accompagne pour sécuriser et optimiser votre activité

Des questions ?
On vous répond

Qui peut adhérer ?

OPTIGEST+ est ouvert à tous les indépendants, professions libérales, auto-entrepreneurs, LMNP,  TPE et associations.

Contrairement aux solutions automatisées, OPTIGEST+ apporte un accompagnement humain, une expertise reconnue et une véritable protection fiscale et sociale.

OPTIGEST+ propose un accompagnement fiscal, un accès à des outils performants, des formations, ainsi qu’une assistance réactive et fiable.

Ce que nos adhérents disent

Nos adhérents sont nos meilleurs ambassadeurs

Vous avez besoin d’aide ou vous avez une question ?

Nous sommes impatients d’apprendre à mieux vous connaître et d’explorer les possibilités créatives que nous pouvons mettre en place ensemble.